La marionnette du gendarme


Tous les enfants le connaissent au premier coup d'oeil et pourtant il ne ressemble en aucune façon aux forces de l'ordre de notre époque.

Ci-joint 2 gendarmes fait par 2 sculpteurs différents, avec une tête en tilleul.

La conception d'un gendarme que cela soit au niveau de la sculpture comme au niveau de l'habillement demande de nombreuses heures de travail.

Portrait du gendarme dans les pièces de guignol

La naissance du gendarme est contemporaine à Guignol. C'est-à-dire il y a plus de deux cents ans ( se référencer à l'histoire de guignol). Depuis ce temps son habit n'a pas changé. Il a traversé les décennies sans perdre de sa splendeur. C'est un personnage incontournable du théâtre de guignol traditionnel.

Doté d'un bicorne noir à bord blanc sur la tête ou est accroché une cocarde tricolore, il a une allure qui se veut sévère puisqu'il représente la loi, l'autorité.
Guignol et le gendarme font parti des marionnettes les plus utilisées dans le répertoire traditionnel Lyonnais avec Maguelon et Gnafron.

Le profil du gendarme au commencement

Maintenant l'univers de guignol n'a plus de secret, le lecteur connait donc exactement la date de naissance : 1808. Au XIX em siècle la relation du gendarme dans le théâtre de guignol d'après une étude menée à cette époque donnait le résultat qu'à Lyon 50 pour cent des pièces jouées voyaient la défaite du gendarme. A Paris 80% et surtout seulement 15% de pièces étaient non conflictuelles sans violences ni arrestations.

Et maintenant !

Le gendarme ne reçoit guère plus de coups de bâtons. Le plus souvent la violence a quitté les théâtres de guignol envers ce personnage, quoique certains encore tiennent à la tradition. Concernant le nom de cette marionnettes, certains lui accordent le nom de Flageolet mais à ses débuts il ne semblait pas porter de nom, on l'appelait uniquement "Le gendarme". Car cela n'apparait pas dans les textes traditionnels.

Côté esthétique

Cette marionnette peut se décliner en différentes versions. Si vous embauchez un théâtre de marionnette, demandez bien une photo du marionnettiste avec ses créatures pour voir la grandeur.

Modèles différents

Le lecteur trouvera ci-dessous 2 types. A gauche le modèle professionnel, à droite amateur qui dort dans une valise et que nous ne sortons jamais en spectacle enfants. On privilège le grand modèle.

Patrick marionnettiste

Important pour des spectacles au-delà de 50 personnes d'avoir de grandes marionnettes de guignol pour profiter correctement de la séance. .

...