Les marionnettes traditionnelles
Guignol
Petit bonhomme malicieux issu du grand peuple et toujours prêt à faire la fête. Il clamait l'injustice sociale à l'origine. Son tempérament s'est affiné au fil des années pour coller avec les enfants. Il sait se faire comprendre et faire réagir suivant les situations. Une morale vient souvent clôturer toutes les pièces jouées par lui.
Madelon
Femme de guignol, elle est joyeuse et se moque quelquefois de son mari. Ses habits son fleuris et elle porte un chapeau sur la tête. Son tempérament risque d'évoluer. En pratique elle ne travaille pas et est femme au foyer.
Gnafron
Cordonnier de son état, c'est l'ami de guignol. Avec un nez et des joues écarlates, il tient des propos éclairés. Il porte un tablier de savetier. Il semble être un peu trop porté sur la bouteille
Le gendarme
Avec une voix forte, le personnage du gendarme est quelquefois pris en dérision. Son bicorne, ses épaulettes accentuent son rôle d'autorité.
D'autres personnages
Le méchant
A cette panoplie de personnages traditionnels, vient s'ajouter des incontournables comme le voleur. Celui-ci représente la méchanceté, il sait se faire détester. Et souvent malgré des rebondissements, il perd la partie.
Le noble
Qu'il soit duc, comte ou notable de la ville, il représente quelque part l'aristocratie.
Faire vivre
Une marionnette doit sembler être vivante.
La manipulation doit user de stratégie pour donner vie à ce bout de bois et de tissus.
Patrick marionnettiste
Patrick, artiste du spectacle depuis trente ans propose ses spectacles de guignol avec grandes marionnettes.
...